Travaux artistiques d'IanE Sirota

Tentative d’évasion

Click here to view this page in english

Cette série est étroitement liée à ma volonté de rendre visibles les cloisonnements sociaux afin d’inviter à une réflexion à l’endroit des rapports de domination et discriminations encore en vigueur ici et maintenant. L’ordre établi se perpétue de multiples façons, souvent sous couvert de bonnes intentions. Nous en sommes trop souvent des agents sans conscience.
Cherchant à proposer des pistes de résolution des tensions, dépasser les limites et jouer avec elles participe de ma démarche. Ainsi les techniques sont-elles souvent mixtes et les formes accrochées au mur excèdent-elles les deux dimensions traditionnelles.

Afin de le donner à voir, pour une exposition intitulée Dehors/dedans au CRIdA’R, à Roujan en 2014, j’ai proposé diverses façons de traiter ce sujet et de l’expérimenter puisqu’une installation est placée à l’entrée de l’espace. Un aperçu  :

Plus récemment, à la médiathèque de Villars fin 2018 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au sein de ces travaux, une série intitulée Autodétermination a été amorcée en 2015. Outre les mêmes matériaux de base : des cadres et des photocopies de papiers d’identité et d’autres documents officiels ; on retrouve aussi apposée sur les éléments accumulés une réinterprétation du célèbre vers d’Éluard : « Liberté, j’écris mon nom »
En 2015, je ne savais pas encore quel prénom je me choisirais. Ce n’est que depuis le début de l’année 2021 qu’IanE et IE apparaissent en signature de mes pièces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.