Travaux artistiques d'IanE Sirota

La rentrée se prépare

Pendant que l’exposition au vieux château de Montbron se poursuit, malgré les efforts consentis sur le travail administratif, je sais maintenant que je ne disposerai pas de plein droit de mon nouveau lieu de stockage lorsqu’il faudra décrocher le 26 août. En effet, il y a quelques mois déjà, j’ai intitulé un article Un foyer en mouvement. Ce titre pouvait faire sens vis à vis de ce que j’y annonçais, il fait d’autant plus sens pour ce que je n’y dévoilais pas : un projet de déménagement. Et c’est en Charente Maritime que j’installerai mon atelier au fil des années à venir, le lieu où nous allons nous établir réclame une lourde rénovation je ne pourrai donc y travailler confortablement de sitôt, ce qui ne me changera pas beaucoup de la situation actuelle.

La publication de la fin avril évoquait ma candidature à l’édition 2019 de Gender Unboud. J’ai appris depuis que ma proposition a été retenue, 4 images inédites issues de la série Corpays seront donc exposées à Austin lors du troisième week-end de septembre.

Cette participation à distance à un festival militant s’intercale parfaitement avec les deux autres événements qui me mobiliseront, eux pour mon travail sculptural, à savoir Râlachatte 2019, en Aveyron du 13 au 15 septembre, et du 23 septembre au 7 octobre, la deuxième édition Des Sexes et des « femmes », à Paris. De là, je compte bien rapatrier ma pièce directement dans l’Ouest.

Les nouvelles pièces, dont certaines très volumineuses, qui sont accrochées au deuxième étage du château charentais, n’auraient peut-être pas vu le jour sans la perspective des nouveaux espaces qui seront dédiés à mes activités. Le moment d’entrer dans les murs ayant été repoussé, je suis au point mort dans mon atelier actuel.

Je profite de ce temps relativement calme pour reprendre mes activités radiophoniques. J’ai rafraîchi le logo d’Expositive en préalable au retour de l’émission dans les grilles de différentes radios associatives et j’espère conquérir de nouvelles antennes afin que toutes les artistes interrogées au printemps puissent entendre le cycle d’émissions, où qu’elles résident. L’émission programmée pour la première semaine d’octobre est déjà bouclée et les 17 autres ne demanderont pas trop de travail de finition pour être prêtes à diffuser.

Plusieurs fois ces derniers mois, j’ai espéré me remettre sérieusement à écrire. Quelques notes s’accumulent. Des sujets qui me travaillent s’entrechoquent et ne trouvent pas encore à s’articuler. Je suis souvent terrasséE par un sentiment d’impuissance face à l’ampleur de la dégradation des situations environnementales et sociales. Devant les violences, les mortEs, mon recours à l’imaginaire, aussi écoféministe, no borders et antiraciste soit-il, m’apparaît trop souvent dérisoire, incohérent au regard de l’urgence. L’intensité des émotions suscités éclipse durablement ce qui avait lentement été construit : que sans conscience tangible que d’autres mondes sont possibles, je m’épuise à résister à lutter contre, alors qu’avec une idée, même vague, de ce pour quoi je suis mobiliséE, mon énergie peut autrement se renouveler. Le dépaysement des semaines à venir me permettra d’enclencher quelque chose, sait-on jamais.

Outre la mise à jour de la page Expositions et événements, de nouvelles photos on été ajoutées à la page Perspectives :

Prenez soin de vous, à la prochaine !

Une Réponse

  1. Sordes Nina

    Une Rentrée En Mouvement, Une Vie En Mouvement, Un l’Art En Mouvement.
    Une Artiste En Mouvement
    Que Le Mouvement Soit

    29 juillet 2019 à 15 h 51 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.