Travaux artistiques d'Ariane Sirota

Rebondis…sements

CusseinsVous souvenez-vous de Cusseins ? La sculpture que j’avais envie de reproduire à une échelle juste un peu plus importante pour la présenter au concours Artymétal… J’avais donc eu quelques soucis avec la matière première (terre cellulose) qui avait moisi, après quelques hésitations, je l’ai utilisée quand même, peut-être trop à la va-vite et voici comment je l’ai récupérée après la cuisson :

cussein cuicuite

Oui, désoléE pour la piètre qualité de l’image, on va dire que c’est le floutage d’usage pour cette face de la sculpture. Sur le conseil de la céramiste voisine qui me fait mes cuissons, j’ai quand même tenté de reprendre la chose avec des matériaux dont j’ai déjà usé dans un cadre pictural : du plâtre et du mortier adhésif pour plaques de plâtre. Ces matériaux convenant à ma démarche, j’y suis alléE.

Et voilà ce que ça a donné avec un peu de brou de noix pour teinter :

cusseins retapé

Oui, hein, je n’en suis pas arrivéE aux finitions car alors que je vérifiais mon itinéraire pendant une étape de séchage, j’ai appris que les termes du concours avaient changé depuis que j’avais téléchargé le règlement et qu’il était bien trop tard pour en être.

fer plieDu côté de l’anticipation, je suis alléE démonter mon installation au Pont du Diable. L’exposition dure encore une semaine et je ne peux être sur place pour la date butoir du démontage. Comme vous vous en souvenez peut-être, j’espérais bien qu’elle cède aux éléments. L’organisatrice m’avait dit qu’elle avait résisté aux premières grosses pluies, j’étais donc étonnéE, mais raviE, d’apprendre qu’elle avait flanché avant la fin de la période. Quelle ne fut pas ma déception sur place en découvrant qu’une partie de mon matériel de fixation avait été dérobé ! Je ne saurait donc pas si la structure a bel et bien ployé ou si c’est son incomplétude qui a eu raison d’elle.

Voyez ces fers qui ont ici ployé ? Et bien leurs homologues à l’autre coin ont disparu, ainsi que la ficelle qui les maintenaient solidement et solidaires de l’autre verticale d’alors…

Voici donc le site bientôt sans plus de trace de mon intervention :

Avec ce nouveau changement de programme, je me suis sentiE un peu déboussoléE une fois encore, je m’en suis retourné à la rubrique Perspectives :

D’autres choses ce sont passées durant cette semaine outre celles annoncées, j’attends encore quelque confirmation avant de les partager à la page Expositions

Bonne semaine !

Laisser un commentaire

